top of page

Aperçu des aides financières

Mis à jour Janvier 2024

L’association IMDV constate que de très nombreuses personnes en situation de déficience visuelle acquise à l’âge adulte ne bénéficient pas des aides  sociales auxquelles elles peuvent prétendre faute d’en avoir eu connaissance. Il en est de même pour les prises en charge par le système de santé en ce qui concerne la rééducation afin de maintenir l’autonomie (déplacements, activités de la vie journalière, informatique adpatée).

C’est pourquoi la  présente fiche  constitue une approche résumée, non exhaustive des principales informations à connaître pour en bénéficier

Vous pouvez aider à son amélioration en  communiquant vos expériences et renseignements complémentaires  en les signalant  à l’IMDV

Écrire à association.imdv@gmail.com, elles seront vérifiées et la fiche rectifiée.

la  fiche est centrée sur les droits  des adultes, là où l’information est la plus méconnue, les moins de 20 ans ayant généralement accès à une information complète via les assistantes sociales des structures accompagnant les enfants.

1. Aides financières :

1.1 La prestation de compensation du Handicap

Le Handicap Visuel catégorie « Cécité »  concerne selon l'OMS les personnes dont l’acuité visuelle du meilleur œil après correction est inférieur à 1/20 de la normale ou dont le champ visuel est réduit à moins de 5° pour chaque œil.

Ce qui donne lieu à une invalidité de 80%, notifiée par la MDA (Maison Départementale pour l’Autonomie) ou la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées), et ouvre l’accès aux prestations suivantes selon les cas ci-après, variable selon l’âge de déclaration du handicap par le déficient visuel :  

  • Avant 20 ans elles donnent lieu au droit à l’AEEH : Allocation d’éducation Enfant Handicapé. L’AEEH s’arrête à 20 ans et bascule sur la PCH.

  • Entre 20 et 60 ans elles donnent lieu au droit à La PCH : Prestation de compensation du Handicap qui se compose :

- du forfait Cécité de la PCH humaine (environ 770 euros par mois) sans conditions de ressources, ni justificatifs à fournir.

- de la PCH Matériel : 13100 Euros d’aide à l’achat de matériel spécialisé par tranche de 10 ans, avec un remboursement entre 75% et 100% suivant les cas.

Note : ceux qui ont déclaré leur cécité avant le 11 février 2005 peuvent bénéficier de l’ancien système qui est l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne) dont le montant mensuel est de 968 euros, sans justificatifs ni conditions de ressources:

Après 60 ans tant que  continue une activité professionnelle, la PCH peut être demandée. A partir du moment où l’on a obtenu la PCH, elle est maintenue à vie comme l’ACTP.

Après 60 ans et si la personne était éligible à la PCH avant ses 60 ans, il est toujours possible de la demander (cependant il n’y aura pas  possibilité d’obtenir de rappel pour la  période antérieure). 

  • Après 60 ans le dispositif général est l’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie, Toutefois, point important, dans le dispositif de l’APA, la cécité n’est pas considérée comme suffisamment invalidante pour donner lieu à une aide.

  • Il n’y a donc aucune aide financière pour la compensation du handicap pour les déficients visuels perdant la vue après 60 ans.

 

1.2 L’allocation adulte handicapé : AAH

L’AAH à taux plein est de 971,37 euros par mois en 2024 pour une personne sans ressources. Elle est soumise à conditions d’âge, de ressources (sans tenir compte des ressources du conjoint depuis le 1/10/2023). Elle concerne la cécité puisque le taux est de 80% d’invalidité.

Quelques exemples :

- retraité : si la retraite est supérieure à l’AAH, l’AAH ne sera pas perçue, si la retraite est de 400€/mois l’AAH sera de 971-400 = 571 euros/mois.

- chômeur : l’AAH est réduite du montant des cotisations chômage

- RSA : le montant de l’AAH est déduit de celui du RSA

- salarié en milieu ordinaire : l’AAH perçue : AAH taux plein -20% des premiers 530 euros de salaire -60% (salaire -530 euros), pour un salaire de 1300 Euros, l’AAH sera réduite de 568 euros soit sera de 403 euros. L’AAH est réduite à 0 à partir d’un salaire de 1980 Euros.

- Salarié en ESAT : le cumul du salaire et de l’AAH ne peut pas dépasser 1766 Euros.

Afin de faciliter les premières démarches administratives, il peut être utile de consulter les services  des CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville du domicile et leurs assistantes sociales de quartier.

 

1.3 Pour ceux en situation d’emploi

Des financements à 100% pour l’aménagement du poste de travail, l’aide aux trajets domicile – travail, sont pris en charge dans le secteur privé par l’AGEFIPH et dans le secteur public par le FIPHFP. La procédure passe générallement par le correspondant Handicap de l'employeur.

2. Prises en charge rééducatives pour retrouver son autonomie

Les structures citées fournissent de la rééducation : prise en charge en locomotion, en AVJ (Activités Vie Journalière), Orthoptie (pour les malvoyants), Informatique adpatée… Elles ne fournissent pas de matériel qui doit être acquis par le patient.

2.1 Agence Régionale de la Santé (ARS)

Il s’agit des structures prises en charge par la sécurité sociale. Il n’y a pas de conditions d’âge ni de revenus pour en bénéficier. Elles sont généralement saturées et il y a plusieurs années d’attentes, mais comme cette attente fait qu’il y a de souvent des gens qui n’ont plus envie de faire la rééducation au moment où la place se libère, ou étant malades, pour quelqu’un de disponible immédiatement il y a des créneaux à prendre.

Les structures hospitalières :

- Hôpital Sainte Marie à Paris : demande par téléphone (01 53 90 63 00) de dossier de préadmission (certificat médecin traitant et d’un ophtalmologue) ou admissions.hsmp@idf.vyv3.fr

- Institut ARAMAV à Nîmes : 04 66 23 48 55

Les SAMSAH (Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) et SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) :

Il y en a très peu qui s’occupent de déficience visuelle, on y accède par le biais de la MDPH, le chemin est long, le dossier peut mettre entre 3 mois et deux ans pour que la MDPH le traite. Ensuite il faut se mettre sur liste d’attente du SAMSAH ou du SAVS avec des attentes pouvant atteindre 3 ans dans certaines régions.

Certains SAMSAH ou SAVS sont gérés par le département et la région et ne dépendent pas à 100% de l’ARS.

Pour localiser les SAMSAH ou SAVS de la région proposant des services aux déficients visuels, il faut passer par la MDPH ou se renseigner auprès des associations locales.

 

2.2 Les associations

L’AVH en partenariat avec la ville ou le département propose dans certaines délégations des rééducations en locomotion, AVJ ou informatique.

L’UNADEV dans certaines régions en partenariat avec des instructeurs de locomotion libéraux propose des rééducations à domicile en locomotion.

Certaines écoles de Chiens Guides proposent également des services de locomotion, AVJ, Informatique indépendamment d’avoir ou pas un chien guide.

Quelques exemples de structures locales proposant de la rééducation

Le SAVS de la Fédération des Aveugles Val de Loire à Orléans,

La FIDEV à Lyon

SAVS REMORA, Hauts de France de l'Association Voir Ensemble

Les Hauts Thébaudière à Nantes

Institut Montéclair à Angers

…. Nous compléterons la liste prochainement....

bottom of page