top of page

  OpenWay est une application GPS sur smartphone qui permet à un utilisateur déficient visuel de pouvoir suivre un itinéraire de manière autonome en ville ou en campagne. La spécificité de cette application dite "inertielle" permet au non- voyant d'avoir toujours les bonnes indications de direction même en cas de changement d'orientation inattendu de la personne. En effet lors d'un trajet on est forcément amené à hésiter à certains endroits, et le fait de pouvoir toujours être orienté correctement quelle que soit l'orientation de son corps est un élément décisif pour arriver efficacement à destination.   

 

Une fois l'application lancée, la personne peut ranger son téléphone dans la poche et naviguer au sein d'OpenWay par commandes vocales. L'ergonomie a été pensée pour que l'utilisation soit la plus fluide dans le choix des menus. Un casque à conduction osseuse non intrusif pour l'oreille assure la liaison entre le téléphone et l'utilisateur. Il suffit d'appuyer sur un bouton situé sur le casque pour activer le micro et indiquer son ordre.


Les étapes d'utilisations : 

-  La navigation urbaine
Lorsque OpenWay se lance et que le casque sans fil à conduction osseuse est connecté au téléphone, on appuie sur le bouton du micro
pour d'abord indiquer dans quel environnement on souhaite se déplacer (randonnée ou urbain). Si on choisi urbain, il suffit de dire "adresse". Un autre appui sur le bouton pour indiquer l'adresse. Ensuite OpenWay recherche l'adresse demandée, puis l'énonce. L'application se met alors en mode navigation et par défaut indique le cap et la distance à vol d'oiseau de la destination. Si on le souhaite une commande vocale permet de choisir un guidage avec des points relais. C'est-à-dire que le parcours sera segmenté. Les segments peuvent correspondre à des traversées de rues, des tournants. La question souvent oubliée lorsqu'on est déficient visuel et qu'on vient  tout juste d'allumer son GPS : dans quelle direction je pars ? OpenWay donne instantanément la direction. Si le point d'arrivée est derrière nous, le cap sera à six heure. Si on fait un demi tour, le point passera instantanément à midi. Dès lors, le déplacement peut commencer. Ceci n'exclut pas les réflexes d'usages en locomotion.

- La navigation en campagne
Si on choisit le mode randonnée dans OpenWay, l'application proposera les randonnées disponibles en commençant par celles les plus proches de la personne. Pour qu'une randonnée soit accessible et sécurisée, elle est préalablement réalisée par un instructeur de locomotion (spécialiste du déplacement des déficients visuels) qui fera un relevé topographique avec toutes les indications de dangers ou d'itinéraires pratiques. Tous ces relevés sont ensuite reportés dans les commentaires du parcours et déclenchés au moment opportun. Par exemple : si au quatrième point se trouve un fossé à gauche, OpenWay dira : "serrer à droite, fossé à gauche". Ce message sera répété tout au long de la zone de danger, en amont comme en aval. Pour autant, l'application continuera de donner les indications de trajectoire. Si par erreur la personne sort du parcours balisé, OpenWay le signalera. Le mode randonnée permet de créer toutes sortes de parcours à thèmes ou par niveaux de difficultés, pour les grands et les jeunes.

La recherche se poursuit pour rendre le dispositif entièrement pilotable depuis la canne blanche.

bottom of page