top of page

Les formations au Tom Pouce I ont commencé à Medellín en Colombie en 2007, un an après Lima. Pourquoi cette ville? c'est juste une question d'opportunités.

Le programme Interandin de Coopération Universitaire France - Pérou - Colombie dirigé par Jean Pierre Galaup, qui a duré plusieurs années, a recruté l'un de nos bénévoles René Farcy pour donner des cours de physique. L'Université d'Antoquia à Medellin, lieu des cours, avaient une bibliothèque avec des services spécialement adaptée aux étudiants non-voyants, utilisées par l'ensemble des étudiants de la ville.

Les intercours ont été l'opportunité de former l'instructrice de locomotion locale Alejandra qui exerce maintenant sur les trois villes de Medellin, Cali et Pereira. Les utilisateurs de Medellín sont maintenant au Tom Pouce II ainsi que la moitié de ceux de Cali.

Nous avons été confrontés à un taux important de cécités dues aux séquelles de la Guerilla, balles perdues, bombes anti-personnelles... La ville de Medellin construite sur un flan de montagne présente une configuration complexe de dénivelés, on peut avoir des contrebas abrupts de plusieurs mètres de profondeur le long d'un trottoir.

Le bouche à oreille a fait que la population des utilisateurs Colombiens était quasi exclusivement étudiante au moment de leur formation.

bottom of page