top of page

Le Tom Pouce 3 se fixe sur la canne blanche et permet de détecter devant soi grâce au balayage de la canne. Il vibre lorsqu’il détecte un obstacle de la mi-cuisse à la tête. Il offre une protection de la largeur des épaules. Il accompagne l’utilisateur non-voyant dans tous ses déplacements : dans la rue, dans les transports en communs, dans les intérieurs types centres commerciaux… Il est pratique aussi bien en milieux connus qu'inconnus. Il permet d’anticiper des obstacles à distance, de trouver un passage d'améliorer sa sécurité et de faire gagner du temps. 

Le Tom-Pouce 3 comprend trois principaux éléments :
- Un premier élément dans lequel est contenu deux capteurs infrarouge et un capteur laser. A noter que le laser est visible par son minuscule point rouge. Un bouton trois positions surmonte l’élément. Il permet de sélectionner les portées de détection : 2m, 4m et 6m.
- Un second élément contient les accus, le bouton d’alimentation et la prise mini usb pour le chargeur.
- Le troisième élément est un cylindre relié par un fil au premier élément dans lequel il y a un vibreur.

Il y a trois types de vibrations :
- La vibration saccadée : elle s’active uniquement en portée de 4m et 6m lorsqu’un obstacle est à hauteur de tête.
- La vibration continue : elle s’active entre 2m et 4m pour la portée à 4m et de 2m à 6m pour la portée à 6m. Pour la portée de 2m, elle s’active de 1m à 2m.
- La vibration granuleuse : elle s’active de 0m à 2m pour les portées de 4m et 6m. Pour la portée de 2m, elle s’active de 0m à 1m.

Le Tom-Pouce 3 fonctionne avec deux accus de type AAA. Lorsque les piles sont faibles, l’appareil émettra deux séries de trois vibrations. Néanmoins, il restera suffisamment d’énergie pour finir un trajet. Lorsqu’on met l’appareil en charge, celui-ci va bipper faiblement toute les secondes environ. Il faut environ 2h pour charger les accus, dès que le cycle de charge est terminé, les bips s’arrêtent aussi.


Une formation est indispensable pour pouvoir bénéficier du Tom-Pouce 3. Il faut au préalable faire une évaluation en locomotion de deux heures et si le bilan est favorable, la formation se déclenche dans les prochaines semaines. La formation et l’appareil sont gratuits. Il faut compter de l'ordre de 24 heures de formations. Les utilisateurs sont ensuite suivis tous les 2 ans par un instructeur de locomotion qui les a formés. Pour trouver un centre de formation, consulter notre rubrique contacts et liens.

bottom of page