Lors de la mise en circulation des Tom-Pouce 2 en 2008 les Tom Pouce I ont commencé à être progressivement récupérés chez les utilisateurs ayant leur matériel upgradé en Tom Pouce II. Ces Tom Pouce I ont été révisés et remis à jour à la dernière version des Tom Pouce I par l'IMDV et ont permis d'ouvrir les premiers centres en Amérique du Sud, à Lima au Pérou et Medellin en Colombie. L'apparition des Tom Pouce 3 en 2013 a permis à partir de 2014 de commencer à récupérer des Tom Pouce 2.
Comme en France, l'IMDV remet le matériel et la formation gratuitement aux déficients visuels des centres d'Amérique du Sud. Actuellement tous les entrants commencent avec un Tom Pouce I. Dans les deux années qui suivent, en fonction du volume d'utilisation quotidien, de la qualité des progrès faits en autonomie ils peuvent avoir le Tom Pouce 2. Il y a actuellement plus de 50% des appareils en circulation qui sont des Tom Pouce 2. La qualité de service est la même qu'en France avec 5 à 6 ans de décalage.
Les fonctions du Tom Pouce 2 ressemblent à celles de base du Tom Pouce 3 (voir la page de description du Tom Pouce 3, l'appareil est moins précis et ne détecte pas les poteaux noirs fins anti-stationnement. Ce défaut est moins gênant dans ces pays où on ne retrouve pas pour le moment ce type d'obstacles dans le mobilier urbain.
Le stock de matériel de l'IMDV en Tom Pouce I et 2 est supérieur aux capacités de l'association pour payer les formations sur place. Nous sommes à la recherche de dons pour pouvoir accroître l'activité des instructeurs de locomotion d'Amérique du Sud.